Arigatou International a été invité à participer lors d’une journée d’étude consacrée au thème « l’Image de l’Autre », organisée à Vienne, Autriche, le 22 mai 2013 par le KAICIID Arigatou International.
Le 22 mai 2013, Arigatou International participait à la journée d’étude organisée par le KAICIID, Centre International pour le Dialogue Interreligieux et Culturel Roi Abdullah Bin Abdulaziz à Vienne, Autriche, dans le but de discuter des différentes initiatives en matière « d’image de l’autre ». Plus particulièrement, cette journée avait pour but celui de discuter de méthodologies et stratégies visant à promouvoir l’éducation interculturelle et interreligieuse, d’explorer et partager des idées pour le développement d’une plateforme adaptée à cela.
La journée s’est déroulée en deux temps. Une première séance matinale a réuni les représentants de 22 organisations, experts et leaders dans le secteur de l’éducation et le travail de terrain dans le cadre de l’éducation interculturelle et interreligieuse, tandis que la deuxième séance a quant’ à elle permit à 130 participants d’exprimer leurs recommandations sur les méthodologies et les approches les plus efficaces dans ce domaine. Arigatou International a eu l’occasion de participer aux deux séances, faisant part de son expertise, de ses idées et de ses recommandations sur la base de son expérience avec la coopération interculturelle et interreligieuse en faveur du bien être des enfants et des jeunes.
Au cours de la séance de l’après-midi, un comité sur « Les Images de l’Autre » s’est réuni et a partagé ses idées quant l’importance d’un changement de paradigme concernant la manière avec laquelle l’histoire est enseignée dans les écoles. L’accent a également été mis sur la nécessité de contrer la monopolisation et la manipulation de l’image de l’autre qui conduit à la marginalisation de certains groupes de populations. Les participants ont ensuite travaillé autour de dix tables rondes où ils ont pu discuter des méthodologies et des approches de leurs programmes respectifs. Arigatou International a eu la possibilité de participer à deux des tables rondes et de présenter la méthode employée dans le manuel « Apprendre à Vivre Ensemble », le contenu des modules, son approche transformative et l’importance de promouvoir une action collective des enfants et des jeunes. Arigatou a également souligné l’importance accordée à l’aspect spirituel et à la pensée critique, ainsi qu’au travail avec des organisations et des personnes non religieuses, en particulier les enfants et les jeunes.
Les participants ont incité KAICIID à aller au delà des recommandations et développer un agenda axé sur des mesures précises et proactives qui pourront avoir un réel impact et apporter un changement à plusieurs niveaux.
KAICIID met à disposition une plateforme unique permettant de s’assurer que les efforts soient coordonnés et que le nécessaire soit fait pour combler l’écart qui existe avec le travail de terrain et surmonter le cloisonnement existant entre les organisations. Arigatou International s’engage à contribuer à ces efforts à travers ses différentes initiatives et en particulier à travers son expérience avec les communautés et personnes religieuses et non religieuses afin de promouvoir les droits de l’enfant. Arigatou épouse également son intérêt pour le partage et la promotion de l’éducation interculturelle et interreligieuse dans le monde.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet www.kaiciid.org