Search

News/Blog

Share
Tweet
Email

PANEL: Mettre un terme à la violence contre les enfants dans la famille – Travailler ensemble pour accélérer les progrès

En collaboration avec l’Initiative globale pour mettre un terme aux châtiments corporels des enfants, Arigatou International Genève organise  une discussion intitulée “Mettre un terme à la violence contre les enfants dans la famille – Travailler ensemble pour accélérer les progrès”. Organisée dans le cadre de la 27ème session du Conseil des droits de l’homme, la réunion aura lieu le 23 Septembre, entre 14:00 et 15:30 aux Palais des Nations (Salle XXIV) à Genève.

2014 est une année importante pour les enfants et toutes celles et ceux qui travaillent pour leur protection, leur autonomisation et leur bien-être car elle marque le vingt-cinquième anniversaire de la Convention sur les Droits de l’Enfant et le vingtième anniversaire de l’Année Internationale de la Famille. Ces deux événements sont une occasion de 1) faire le point sur les progrès accomplis et les défis qui demeurent afin de protéger les enfants de toute forme de violence et garantir l’accès et le plein exercice de leurs droits, 2) attirer l’attention sur l’importance de la famille dans le développement des enfants et 3) agir pour accélérer les progrès afin que les enants ne soient pas soumis à la violence à  la maison.

La violence à l’encontre des enfants demeure un défi important partout dans le monde dans la mesure où parents et tuteurs ont souvent recours aux châtiments corporels pour “éduquer” ou “discipliner” les enfants, méthode justifiée bien souvent par les normes sociales, culturelles et religieuses. Le débat addressera les défis et les bonnes pratiques pour traiter la violence dans la famille, notamment les mécanismes préventifs, les méthodes parentales positives et le renforcement de la législation. Ce sera un espace de dialogue avec les participants afin de réfléchir et identifier les étapes nécessaires afin d’accélérer les progrès pour mettre un terme à toute forme de violence à l’encontre des enfants dans le cadre familial.

 

Intervenants:
 
Mme. Elda Moreno
Assistante spéciale, Bureau de la représentante spéciale du Secrétaire Général sur la violence à l’encontre des enfants, Nations Unies
 
Dr. Susan Bissell
Directeur adjoint, Chef la protection des enfants, Division des programmes, UNICEF
 
M. Peter Newell
Coordinateur, Initiative globale pour mettre un terme aux châtiments corporels des enfants
 
Mme. Maria Lucia Uribe
Secrétaire général, Conseil interreligieux pour l’éducation éthique des enfants
Directeur, Arigatou International – Genève
Scroll to Top