Search

News/Blog

Share
Tweet
Email

L’enseignement de l’éthique aux enfants

L’initiative pour l’enseignement de l’éthique aux enfants a été évoquée pour la première fois lors de la Session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants, au mois de mai 2002. Par la suite, le Conseil interreligieux pour l’enseignement de l’éthique aux enfants a été créé pour identifier les stratégies de promotion, tant en milieu pédagogique qu’à la maison, d’un enseignement de l’éthique fondé sur les valeurs. Le Conseil s’est fixé comme priorité l’élaboration d’un matériel didactique et pratique pour l’enseignement interreligieux de l’éthique.

En conséquence, Apprendre à vivre ensemble, un programme interculturel et interreligieux pour l’enseignement de l’éthique a été développé conjointement avec l’UNESCO et l’UNICEF après de rigoureux essais sur le terrain dans différents contextes socio-économiques, culturels et religieux du monde entier. “Apprendre à vivre ensemble“ se présente comme un ensemble d’outils pour les éducateurs et les jeunes leaders du monde entier, fondé sur un procédé pédagogique interreligieux et interculturel innovateur conférant aux enfants et aux jeunes la capacité de développer un sens très fort de l’éthique.

Apprendre à vivre ensemble a été conçu pour aider les enfants et les jeunes à mieux comprendre et à respecter les personnes issues d’autres cultures et religions, et à nourrir un sentiment de communauté globale. Ce manuel met à profit des méthodologies interactives et expérimentales visant à développer une pensée innovante et critique chez les participants, à adopter des comportements non violents, et à donner aux enfants et aux jeunes les compétences nécessaires pour devenir des acteurs du changement.

Au travers d’ateliers qui rassemblent, dans la mesure du possible, des enfants et des jeunes de diverses origines religieuses et culturelles, ce nouveau programme d’éthique incite les jeunes à l’empathie mutuelle, les encourageant à assumer de plus grandes responsabilités individuelles et collectives dans un esprit de réconciliation. C’est là un moyen pour les jeunes de traditions religieuses, cultures et milieux sociaux divers de se rencontrer, partager et étudier leurs valeurs respectives, des jeunes qui, par la suite, ne manqueront pas de mettre à profit ce qu’ils auront appris face aux défis de la vie quotidienne.

Scroll to Top