Search

News/Blog

Share
Tweet
Email

Le comité directeur provisoire chargé de l’initiative interreligieuse pour mettre fin à la pauvreté des enfants se réunit pour la première fois à Nairobi, au Kenya

L’initiative interreligieuse pour mettre fin à la pauvreté des enfants, la quatrième initiative d’Arigatou International, a débuté lors de la première réunion du comité directeur provisoire à Nairobi, au Kenya, du 19 au 20 août 2013.La rencontre a permis d’identifier trois domaines prioritaires pour l’initiative, à savoir : atténuer les causes spirituelles de la pauvreté, combattre les causes structurelles de la pauvreté et lutter contre la pauvreté des enfants.

Cette rencontre a réuni 16 participants, notamment des membres du personnel d’Arigatou International basés à Tokyo, Genève, New York et plusieurs éminents experts d’Inde, du Sri Lanka, du Népal, de Suisse et des Etats-Unis d’Amérique.

Afin d’atteindre les objectifs souhaités, le comité s’est mis d’accord sur les trois domaines thématiques prioritaires : atténuer les causes spirituelles de la pauvreté (soit l’avarice, l’ignorance, la haine et la peur) à travers réflexion et action théologiques ; combattre les causes structurelles de la pauvreté à travers la mobilisation interreligieuse ; et luttre contre la pauvreté des enfants en proposant des modèles d’action de base réplicables et durables.

De plus, le comité a adopté les quatre principes directeurs suivants : apporter du soutien aux initiatives centrées sur les enfants ; intégrer les valeurs religieuses positives ; promouvoir les initiatives multiconfessionnelles ou inspirées par la religion ; coopérer aux programmes existants des parties prenantes animées des mêmes idées.

La visite de ChemiChemi Ya Uzima (littéralement, source de vie), une clinique située dans le bidonville de Kibera (l’un des plus grands en Afrique), a permis aux membres du comité de voir en action une initiative qui partage son objectif avec l’initiative d’Arigatou International, à savoir mobiliser les ressources religieuses pour mettre fin à la pauvreté. La clinique offre des services médicaux à la population locale et propose un programme de parrainage dont 30 enfants bénéficie actuellement.

Un thème commun qui se dégageait de la réunion était la nécessité de maximiser les avantages comparatifs et compétitifs qu’offrent les communautés, les institutions et les dirigeants religieux, tout en gardant une approche centrée sur l’enfant.

Arigatou International est persuadé que la pauvreté est la plus grande injustice de notre temps et qu’il y a assez de ressources pour tous, mais qu’elles sont inégalement distribuées.

L’initiative interreligieuse pour mettre fin à la pauvreté des enfants s’engage à mobiliser les ressources religieuses pour un monde libéré de la pauvreté des enfants.

Scroll to Top