Search

News/Blog

Share
Tweet
Email

Les enfants, acteurs de changement de la société

Du 24 au 30 juillet 2013, Initiatives et Changement, en partenariat avec l’association Child to Child Trust, a organisé à Caux, en Suisse, une conférence intitulée « Les enfants, acteurs de changement de la société – Rendre la participation des enfants effective ». Arigatou International a été invité à participer au panel « Un environnement sûr » qui s’intéressait à comment renforcer la participation des enfants pour assurer un environnement sûr.

Le panel s’est tenu le 28 juillet et les intervenantes étaient : Mme. Alana Kapell, spécialiste en protection et participation des enfants, bureau de la représentante spéciale sur la violence à l’encontre des enfants ; Mme. Camille Warrington, chargée du développement de la participation des jeunes gens, Université du Bedfordshire ; et, Mme. Maria Lucia Uribe, directrice d’Arigatou International – Genève.

Mme. Kapell a décrit le travail du bureau de la représentante spéciale sur la violence à l’encontre des enfants et souligné le travail important effectué par le bureau pour promouvoir l’engagement des enfants en tant que participants actifs dans l’apprentissage de leurs droits et la sensibilisation à l’égard de la violence qu’ils ou d’autres enfants peuvent subir. Elle a notamment expliqué comment leur travail est soutenu par la recherche, la planification stratégique, le développement de ressources et la sensibilisation.

Mme. Warrington a examiné le rôle des travailleurs sociaux pour encourager la participation intégrale des enfants et des jeunes gens, en particulier les plus vulnérables, et comment les services sociaux reproduisent très souvent les déséquilibres de pouvoir dont les enfants sont victimes dans leur quotidien.A travers des exemples concrets et des témoignages de jeunes gens, elle a souligné que la participation est plus efficace pour accéder à la protection des enfants, puisqu’elle défie la loi du silence, elle donne aux enfants accès à la connaissance et améliore la capacité des services à protéger les enfants.

Mme. Uribe a traité de la sécurité des enfants, non seulement du point de vue de la protection, mais aussi celui du développement et a affirmé qu’en créant un environnement sûr pour les enfants tenant compte non seulement leur sécurité physique et émotionnelle, mais également de leur environnement et de leur sécurité cognitive et spirituelle, les enfants sont habilités à participer complètement à la société et pour aider à transformer les nombreux problèmes qui les affectent. Sa présentation se centrait autour de la compréhension de la dignité humaine et défiait la façon dont la sécurité est perçue et traitée, en tant qu’un simple composant contre la violence directe. Elle a parlé de la violence structurelle et culturelle et souligné l’importance de développer le raisonnement critique chez les enfants pour éviter l’endoctrinement et la manipulation.

Mme. Uribe a également mis l’accent sur l’importance d’encourager la spiritualité innée des enfants qui leur permet de se développer, de surmonter leur crainte d’autrui, de donner de la voix et de poser des questions. Elle a présenté le programme d’Arigatou International, « Apprendre à vivre ensemble », et expliqué à travers des exemples de participation des enfants comment le programme soutient la création d’une expérience d’apprentissage sûre pour les enfants et leur permet de renforcer leur sentiment d’appartenance, d’existence, de devenir, de se connecter et de transformer.

Pour plus de détails sur la conférence, cliquez ici.

Pour télécharger la présentation de Mme. Uribe, cliquez ici.

 

Scroll to Top