Le GNRC est le premier réseau interreligieux mondial consacré à la défense et à la promotion des droits de l’enfant, et à d’autres questions concernant l’enfance. On compte parmi les membres et partenaires du réseau un groupe varié de leaders religieux, d’organisations interreligieuses et au service des enfants, d’experts en développement, et d’agences de l’ONU telles que l’UNICEF et l’UNESCO. Depuis sa fondation au mois de mai 2000, le GNRC mène des programmes à l’échelle régionale et locale visant à améliorer la qualité de vie des enfants en Afrique, en Amérique latine et aux Caraïbes, en Asie du Sud, en Europe et au Moyen-Orient.
Les jeunes du GNRC
L’inspiration, la motivation et le désir de promouvoir le changement au sein de leur société, voilà quelques-unes des qualités des jeunes qui s’engagent dans le Réseau mondial des religions en faveur des enfants (GNRC). Nombre d’entre eux ont participé à des ateliers pilotes, organisés par le Conseil interreligieux pour l’enseignement de l’éthique aux enfants, pendant la phase de développement du manuel Apprendre à vivre ensemble, un programme interculturel et interreligieux pour l’enseignement de l’éthique.
Avec le temps, les jeunes du GNRC ont gagné en importance et en considération au sein du GNRC et auprès des communautés locales et nationales. Arigatou International s’engage à promouvoir la contribution des jeunes au développement du GNRC, et à leur transmettre les connaissances, les comportements et les compétences nécessaires pour mener à bien le travail vital qu’ils réalisent auprès de leurs pairs.
Etude conjointe GNRC-UNICEF
Conjointement à l’UNICEF, le GNRC s’est engagé dans une étude sur “Les enfants dans les religions du monde” (Children in World Religions). Cette étude vise à évaluer comment l’enfant, les enfants et les jeunes sont représentés dans les écritures saintes, comment on en prend soin, comment on pourvoit à leurs besoins, comment ils sont traités au sein de la communauté religieuse et enfin comment les jeunes se perçoivent dans leur contexte religieux. L’étude entend fournir une information ainsi que des outils et du matériel permettant de comprendre les rapports des communautés religieuses à la CDE ainsi que leur contribution potentielle à sa mise en application. Le résultat final servira à la fois de ressource et d’outil de promotion et de défense des droits de l’enfant pour une variété d’acteurs, principalement les communautés religieuses, les ONG religieuses ou interreligieuses, et les bureaux nationaux de l’UNICEF. De cette étude découleront divers produits, tels qu’un manuel didactique pour lancer des initiatives de promotion ou de défense, des brochures thématiques et des recueils d’arguments sur des questions spécifiques.