La sixième session du Forum sur les questions relatives aux minorités a eu lieu à Genève, Suisse du 26 au 27 novembre 2013, ayant pour thème “Au-dela de la liberté de religion ou de croyance: garantir les droits des minorités religieuses” et une attention particulière à la promotion du dialogue et de l’éducation interreligieux.
Lors de la première journée, les dicussions ont abordé le cadre légal et les principaux concepts, la protection de l’existence des minorités religieuses et la prévention de la violence à leur égard. Les intervenants ont parcouru l’ordre du jour et passé en revue les recommendations faites pour la garantie des droits des minorités religieuses. Il y a deux points essentiels qui intéressent Arigatou International. Le premier a trait à la recommendation “E” concernant l’éducation et qui sitpule au paragraphe 38 que “les matières telles que l’histoire générale des religions doivent être enseignées d’une manière neutre et objective et promouvoir la compréhension et le dialogue interreligieux.” La recommendation “I” qui a trait au dialogue interreligieux, à la consultation et aux échanges concerne également les activités d’Arigatou International étant donné qu’elle stipule que “les initiatives en lien avec le dialogue interreligieux doivent être aussi inclusives que possible et encouragées sur le terrain.”
Le point 5 de l’agenda discuté lors de la seconde journéee, soit “La promotion de dialogue interreligieux, de consultation et d’échanges constructifs,” avait une importance particulière pour Arigatou International. Lors de cette session, les intervenants ont souligné l’importance de créer un espace pour le dialogue interreligieux et de lancer des passerelles pour la compréhension entre personnes de cultures, religions et horizons divers. Plusieurs interventions ont souligné le rôle des gouvernments et des leaders religieux et/ou communautaires, dont l’importance varie selon les sociétés, tout en rappelant que leur rôle ne doit pas dépasser celui de la société civile qui reste le cœur de l’action.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est particulièrement intéressé à fournir des examples de bonnes pratiques d’actions religieuses dans des situations de conflit et étudie les moyens de traiter et de collaborer avec les organisations religieuses dans des situations de populations déplacées. Il fut également noté que dans la région Amérique Latine et Caraïbes, des efforts sont faits à tous les niveaux, gouvernemental ou académique, pour promouvoir le dialogue interreligieux. Les recommendations ont aussi traité des menaces qui pèsent sur la liberté de religion.
La mission permanente du Canada a annoncé l’établissement en février 2013 du Bureau de la liberté de religion du Canada avec pour objectif la promotion des droits de l’homme, la protection des minorités religieuses et le financement de programmes et/ou d’organisations qui encouragent le dialogue et l’éducation interreligieux.
Arigatou International a déposé une déclaration par écrit pour proposer ses recommendations au Forum, notamment l’importance de considérer le dialogue interreligieux, non pas comme un instrument pour résoudre le problème de la discrimination à l’encontre des minoritlés religieuses, mais plutôt comme un espace d’apprentissage pour développer la confiance mutuelle, apprendre les uns des autres et aider à prévenir la discrimination. Arigatou International a présenté son programme “Apprendre à vivre ensemble” comme une contribution à l’éducation interreligieuse et recommande l’introduction de l’éducation interrelieigeuse dans le cadre de l’enseignement formel et non-formel. Arigatou International est prêt à collaborer avec les gouvernements et les organismes non-gouvernementaux pour la mise en œuvre de programmes éducatifs qui encouragent à en savoir plus sur les autres religions et cultures.