Search

News/Blog

Share
Tweet
Email

Petit déjeuner avec la Représentante spéciale du Secrétaire Général pour les Enfants et les Confilts Armés

Mercredi 11 septembre, Arigatou International a participé, en tant que membre du groupe de réflexion sur les enfants affectés par les conflits armés, au petit déjeuner d’affaires organisé par le groupe avec la représentante spéciale du Secrétaire Général pour les enfants et les conflits armés (SRSG/CAAC), Mme Leila Zerrougui.

Après une brève introduction par M. Eamonn Hanson (War Child Holland) qui préside le groupe de réflexion et un tour de table, Mme Zerrougui a fait le point sur son mandat et présenté les nouveaux projets et initiatives, ainsi que les défis rencontrés dans différents pays.

Elle a rappelé que même si beaucoup de travail a été accompli dans de nombreux pays, les ressources sont très limitées et le déploiement sur le terrain est faible, voire inexistant. Une nouvelle campagne va être lancée pour établir une stratégie pour les Etats membres ayant pour objectif de n’avoir aucun enfant dans l’armée ou les forces de sécurité. Huit états sont sur la liste et cinq ont déjà signé un plan d’action. La coopération avec plusieurs organisations régionales se poursuit et Mme Zerrougui demande le soutien continu des ONGs et de la coordination afin que le travail sur le terrain ne soit pas miné. Enfin, elle a souligné l’importance d’obtenir la volonté politique et l’engagement des gouvernments et a rappelé que plus de 50% de la population dans les pays affectés sont des enfants. Il est impossible de stabiliser la situation dans un pays en délaissant la moitié de sa population.

Arigatou International accueille favorablement le travail de la représentante spéciale et s’intéresse aux possibilités de partenariats avec d’autres organisations pour la prévention de la violence à l’égard des enfants, et tout particulièrement à apporter son soutien pour offrir l’éducation éthique qui peut équiper les enfants et les jeunes gens vivant dans des situations affectées par un conflit avec les outils nécessaires pour apprendre et mettre en pratique des réponses non-violentes et nourrir les valeurs qui peuvent les aider à devenir des agents du changement et des artisans de la paix.

A travers le manuel “Apprendre à vivre ensemble”, Arigatou International est prêt à fournir ce genre de soutien et invite ses partenaires du GNRC à utiliser le manuel dans les régions affectées par des conflits violents. Si votre organisation travaille avec des enfants ou des jeunes gens affectés par la guerre et que vous êtes intéressés à travailler dans le domaine de l’éducation éthique, n’hésitez pas à nous contacter.

Scroll to Top