La grande famille d’Arigatou déplore la disparition de Rév. Takeyasu Miyamoto, fondateur d’Arigatou International et leader de Myochikai, décédé à 97 ans le jeudi 26 mars 2015 à 3 heures 50 minutes à Tokyo. Il nous manquera profondément.
Un service funéraire pour les proches aura lieu le 2 avril et une cérémonie publique pour rendre hommage à sa vie et ses contributions est prévue le 14 mai à Tokyo.
Rév. Miyamoto était un vrai pionnier de la compassion et un guide spirituel rare qui avait le don d’inspirer les gens à dépasser toutes les limites habituelles pour prendre soin des autres, en particulier les enfants. D’un petit mouvement bouddhiste lancé en 1950 au Japon, ses idées de base ont grandi pour avoir désormais un impact à travers le monde.
Après avoir suivi les enseignements de la fondatrice de Myochikai, Rév. Mitsu Miyamoto, dès 1945 et jusqu’à son décès en 1984, Rév. Takeyasu Miyamoto est devenu le leader de Myochikai après avoir complété une ascèse de 1000 jours afin de se préparer à lui succéder. En tant que leader de Myochikai, il mettait l’accent sur le devoir et le potentiel de chacun à exercer la « persévérance dans l’intérêt du bien » et de contribuer à la paix dans le monde, suivant les préceptes de Rév. Mitsu Miyamoto. Il enseignait fréquemment sur les thèmes de la gratitude, du changement de cœur, et de rendre hommage à nos prédecesseurs.
En 1990, Rév. Miyamoto établit la Fondation Arigatou (actuellement, Arigatou International) « en réponse aux terrible souffrances des enfants de par le monde » et lui donna pour mission de construire un monde meilleur pour les enfants. Puis, en 2000, il inaugura le Réseau Mondial des Religions en faveur des Enfants (GNRC) qui rassemble des gens de divers horizons religieux pour s’engager à « contribuer d’un point de vue religieux à la promotion des droits de l’enfant au 21ème siècle. »
Lors de la session extraordinaire consacrée aux enfants aux Nations Unies en 2002, Rév. Miyamoto a été selectionné pour prendre la parole devant l’Assemblée Générale au nom des croyants du monde entier et il s’engagea à réunir les diverses communautés religieuses afin de faire plus pour l’enseignement de l’éthique, les droits de l’enfant et mettre un terme à la pauvreté des enfants.
Sous la direction du Rév. Miyamoto et au cours de la décennie qui s’ensuivit, de ses trois promesses ont émergé trois initiatives interreligieuses globales qui reçoivent le soutien d’Arigatou International : Enseignement de l’Ethique aux Enfants, Prière et Action en faveur des Enfants et Mettre fin à la Pauvreté des Enfants.
Malgré la tristesse que suscite cette disparition, toute la famille d’Arigatou est plus que jamais déterminée à poursuivre le travail commencé par Rév. Miyamoto jusqu’à ce que chaque enfant sur Terre puisse grandir sain et sauf, et éventuellement, que l’humanité toute entière vive en paix.